Lettre n° 2 - avril 2012

Bonjour à toutes et à tous !

Les administrateurs de l’UBE se sont réunis plusieurs fois au cours des derniers mois et ont pris des décisions qui engagent notre association, pour les années à venir, dans une perspective de changements et de développements importants…
Sans attendre notre prochaine Assemblée Générale, nous avons souhaité vous en informer dès maintenant !

Depuis sa création, il y a 15 ans, notre association s’est surtout attachée à répondre aux demandes du « grand public » soucieux de disposer, sur le bouddhisme, d’informations fiables et complètes. Nous y avons répondu en créant plusieurs cycles de cours, accessibles à un public aussi vaste que possible, et en développant un ensemble de ressources documentaires disponibles via notre site Internet.
Mais notre association a aussi pour vocation de constituer un institut de recherches, un pôle de ressources, humaines et documentaires, à destination des étudiants et des chercheurs travaillant dans le domaine des études bouddhiques. Cet aspect de nos activités n’a pas encore fait l'objet, jusqu’à maintenant, de toute l’attention que nous aurions souhaité pouvoir lui accorder…
C’est pour mettre pleinement en œuvre cette deuxième vocation, tout en poursuivant le développement de nos activités à destination du grand public, que les administrateurs de l’UBE se sont réunis à plusieurs reprises, au cours des derniers mois :
 

  • le 17 décembre 2011 : le Conseil a coopté quatre nouveaux administrateurs, en remplacement d’anciens membres ayant quitté leurs fonctions, et a décidé de nouvelles orientations à prendre en compte dans nos projets.

Une réunion des administrateurs enseignants a été programmée pour le mois de février, afin de définir les actions concrètes à mener.
Les quatre nouveaux administrateurs devront être élus officiellement par un vote des adhérents lors de notre prochaine Assemblée Générale.
 

  • le 19 février 2012 : les administrateurs-enseignants ont étudié et défini les premières actions concrètes à engager afin de pouvoir remplir pleinement notre vocation auprès du milieu universitaire :

1) réaliser une plaquette de présentation de notre association et de sa vocation, pour la diffuser auprès de tous les universitaires travaillant en rapport avec le bouddhisme, et tout particulièrement ceux qui ne nous connaissent pas encore ; ce plan de communication nous permettra aussi d'établir un annuaire de tous les spécialistes
2) engager un vaste travail de collecte pour établir une bibliographie exhaustive des publications en langues européennes en rapport avec les études bouddhiques (traductions, livres, articles…) ; cette bibliographie sera ultérieurement proposée en accès libre sur notre site Internet et constituera un outil de travail particulièrement intéressant pour les universitaires, étudiants ou chercheurs.

D’autre part, les administrateurs-enseignants ont aussi considéré nécessaire d’apporter un changement à nos statuts. Il est en effet apparu indispensable de changer le nom de notre association : le terme « université », en France, fait l’objet d’une restriction d’usage et son emploi est réservé aux seuls établissements d’enseignement supérieur gérés par l’Etat – même si, dans les faits, son usage est « toléré » dans le cas d’institutions privées, quand cet emploi ne présente aucun risque de confusion (« Universités d’été » des partis politiques, « Université du vin », etc.). Nous ne pouvons en aucun cas conserver ce nom si nous voulons nouer des relations officielles effectives avec l’institution universitaire.
Un changement de nom occasionnant un changement de nos statuts, celui-ci doit être soumis au vote des adhérents lors de notre prochaine Assemblée Générale.
 

  • le samedi 31 mars 2012 : lors de cette dernière réunion, le Conseil a notamment décidé :

    1) de proposer au vote de la prochaine Assemblée Générale, comme nouvelle dénomination de notre association : Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB)

    2) de louer un nouveau local

Une opportunité s’est en effet présentée avec la mise à disposition d’un local situé à la même adresse que notre siège social actuel, au 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris. Ce local, d’une surface de 50m2, facile d’accès et bien desservi par les transports publics (à deux pas de la Tour Montparnasse), nous permettra :

=> de créer un « Centre d’Informations et de Documentation pour l’Etude du Bouddhisme » (CIDEB), ouvert au public, qui préfigurera le futur « pôle de ressources » en études bouddhiques ;

=> de rendre accessible notre bureau administratif, notamment pour les inscriptions ;

=> de disposer d’un lieu indépendant pour l’organisation d’une partie de notre programme (en complément du programme qui restera proposé dans les locaux du « Forum 104 »), notamment de nouveaux cycles de cours et de nouvelles activités ;

=> d’offrir un lieu convivial pour nos adhérents mais aussi un lieu de rencontre pour nos bénévoles qui voudront participer activement au développement de nos missions, à destination du grand public comme du milieu universitaire.

Ce local sera à notre disposition le 1er août prochain. Son aménagement aura lieu durant le mois d’août.
La traditionnelle « mise sous pli » de notre plaquette-programme s’y déroulera, du 3 au 6 septembre 2012, avant l’ouverture au public, à partir du 10 septembre, pour la période d’inscriptions aux cours.

Tous les détails sur ces décisions, le nouveau local et le programme de l’année universitaire 2012-2013 vous seront transmis en même temps que la convocation à une
 

Assemblée Générale extraordinaire

samedi 23 juin 2012

de 14 h à 15 h 30, au « Forum 104 »
à l’occasion de notre Journée de fin d’année

Cette Assemblée Générale extraordinaire aura à se prononcer sur :

1) l’élection de quatre nouveaux administrateurs
2) le changement de dénomination de l’association

Ceux d’entre vous qui ne pourront y participer auront bien sûr la possibilité de faire connaître leur opinion et de voter par procuration.

Le bilan moral et le bilan financier de l’exercice 2011-2012 seront soumis aux adhérents, comme chaque année, lors de l’Assemblée Générale ordinaire qui se déroule dans les six mois suivant la clôture de l’exercice comptable (30 juin), soit à l’automne 2012.

Bien amicalement à toutes et à tous

L'équipe de l'UBE