Lettre n° 1 - 7 décembre 2011

Bonjour à toutes et à tous !

Les fonctionnalités de notre nouveau site Internet nous permettent de vous envoyer une "Lettre aux adhérents" qui, comme son nom l'indique, est réservée aux seules personnes ayant adhéré à l'UBE pour l'année universitaire en cours...

Elle ne remplace pas "La Lettre de l'UBE", diffusée chaque mois, à laquelle vous êtes par ailleurs abonné(e)s !

Cette "Lettre aux adhérents" nous permettra, ponctuellement, de vous tenir informé(e)s de la vie de l'association, de nouveautés de notre site (réservées aux adhérents...), d'événements exceptionnels que nous pourrions organiser en dehors de notre programme annuel, comme aussi de demandes d'aides ponctuelles et d'appels aux bénévoles...

Ainsi, dès aujourd'hui...
 

Nouveautés du site

Comme indiqué dans la dernière "Lettre de l'UBE", nous avons activé récemment plusieurs fonctionnalités de notre nouveau site :
=> plusieurs Forums de discussion
=> plusieurs Sonothèques
Vous pouvez en découvrir le fonctionnement en consultant, sous la rubrique "Activités : cours et publications", la page "Espace adhérents - Présentation"

La rubrique "Médiathèque - documentation" s'est aussi étoffée d'une nouvelle rubrique : "Documents à écouter"
Pour l'instant, elle comporte deux pages...
 

Evénements exceptionnels

Dans le cadre des activités ponctuelles que l'UBE peut organiser à la Maison des Associations du XIVe arrondissement (22 rue Deparcieux 75014 Paris - M° Denfert-Rochereau), nous prévoyons de vous proposer :

samedi 3 mars 2012 - de 15 h à 18 h
rencontre-débat autour de l'ouvrage d'Eric Rommeluère "Le bouddhisme n'existe pas"
Nous recevrons Eric Rommeluère, enseignant zen et collaborateur de l'UBE, et Thierry-Marie Courau, dominicain et doyen de la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris, pour un échange sur l'interprétation et l'adaptation des textes religieux fondateurs.

Cette rencontre sera accessible à tou(te)s - adhérents de l'UBE ou non - et l'entrée est gratuite !
Plus de renseignements au cours des prochains mois...
 

Appel aux bénévoles...

Si vous souhaitez et pouvez soutenir le projet de l'UBE, votre aide nous sera précieuse - pour ne pas dire indispensable !
Plusieurs occasions vous sont offertes :

1) pour ceux qui disposent d'une connexion Internet illimitée ... et de 1 à 2 heures par mois, avec régularité !
Une petite équipe de bénévoles se charge de récolter, sur différents sites Internet, les informations susceptibles de figurer, sous la rubrique "Le bouddhisme en francophonie", dans les pages "Actualités" ("Agenda des centres" et "Evénements, expositions, manifestations"). Malheureusement, à l'heure actuelle, cette équipe est trop peu nombreuse pour visiter l'ensemble des sites intéressants... Si vous le pouvez, venez lui prêter main forte !!

2) pour ceux qui disposent d'un scanner (et de patience...), même très occasionnellement !
Nous proposons, sous la rubrique "Bibliothèque virtuelle" du site des Adhérents un nombre importants d'articles ou d'extraits d'ouvrages de notre bibliothèque (inaccessible au public, faute d'un local adapté...). Cette bilbliothèque "virtuelle" est constituée de documents enregistrés en PDF, grâce à un scanner.  Si vous pouvez, même très ponctuellement, nous aider à l'augmenter, vous êtes bienvenu(e) !!
Nous pourrons vous prêter des ouvrages (notamment lors des cours organisés à Paris) afin que vous puissiez les scanner, dans leur intégralité ou pour seulement quelques chapitres, selon...
 

Bien amicalement

Toute l'équipe de l'UBE !